Accueil | Demander | Chercher | Frapper | Trouver | La porte ouverte | Le Souper du Souvenir | Vidéos
Le Souper du Souvenir
Rappels pour la commémoration du Souper du Souvenir

Le 6 avril de chaque année, les amoureux de Jésus dans le monde entier réserveront la soirée, après le coucher du soleil, pour reconstituer la seule cérémonie religieuse que Jésus n’ait jamais instituée. Nous le ferons en l'honneur de notre Souverain, et en solidarité avec les Fils par la Foi du monde entier.
Que nous nous réunissions en grands groupes ou "dans la salle du haut d'un ami", voici quelques éléments que nous voulons garder à l'esprit :
Un : Jésus est réellement présent
Si nous nous réunissons avec nos cœurs et nos mentalités tournés vers notre Souverain, sachez que Jésus est réellement présent au milieu de nous par le biais de l'Esprit de Vérité, Jésus sans le corps, qui enflamme l'esprit du Père qui habite en nous.
‘’Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.’’ - Matthieu 18:20
‘’Quand le souper du souvenir est partagé par ceux qui croient au Fils et qui connaissent dieu, son symbolisme n’a besoin d’être associé à aucune des fausses interprétations humaines et puériles concernant la signification de la présence divine, car, en toutes ces occasions, le Maitre est réellement présent. Le souper du souvenir est le rendez-vous symbolique du croyant avec Micaël. Quand on devient ainsi conscient de l’esprit, le Fils est effectivement présent, et son esprit fraternise avec le fragment intérieur de son Père. ‘’
– LU 179:5.6
Deux : Notre famille céleste est réellement présente
De nombreux Fils par la Foi ont progressé au point d'avoir leur propre gardien séraphique chargé de veiller sur eux. Ces séraphins seront également présents lors du Souper du Souvenir pour accompagner leurs pupilles. Et parce qu'il s'agit d'une soirée de grande importance universelle, partout où il y a un rassemblement pour commémorer le Souper du Souvenir, nous pouvons être certains que les médians et d'autres personnalités révélées et non révélées qui peuvent se trouver dans les environs seront également présents. Notre famille céleste est vivement intéressée par le progrès spirituel de notre planète et est désireuse de travailler avec tous ceux qui manifestent le désir de faire avancer le programme de Micaël visant à développer et à encourager une fraternité spirituelle mondiale fondée sur la vie et les enseignements de Jésus.
Trois : Inviter notre famille céleste à se joindre à nous
Nombreux sont ceux qui commencent le souper commémoratif par une prière sincère remerciant Christ Micaël, Jésus de Nazareth, pour sa mission d'effusion, pour avoir fidèlement soutenu et révélé notre Père universel, la source centre première de toute création, pour nous avoir montré le chemin de la carrière céleste et nous avoir montré comment "être parfaits comme notre Père céleste est parfait". Dans vos prières, n'oubliez pas d'inviter notre famille céleste à votre commémoration. Bien qu'ils soient invisibles pour nous mortels, ils ont également bénéficié de la mission d'effusion de Jésus sur Urantia et honorent également sa vie et ses enseignements.
Quatre : Nous devons aborder la soirée avec des "pieds purifiés".
Au 1er siècle, la coutume voulait que l'on se lave les pieds avant de s'asseoir à un repas. Cette tâche était généralement effectuée par un serviteur. Le soir du premier repas du Souvenir, les apôtres ont ignoré cette coutume, car ils étaient trop préoccupés par leur propre importance et d'autres questions mondaines, et se sont mis à discuter entre eux. Ils étaient souillés non seulement par leurs pieds, mais aussi par leur attitude. Ainsi, avant de les autoriser à prendre part à ce repas spécial, Jésus a démontré le type d'amour fraternel dont ils auraient dû faire preuve les uns envers les autres, en lavant lui-même les pieds de chaque apôtre.
En ce 21e siècle, la plupart des endroits sur la planète n'ont pas cette coutume. Pourtant, tous devraient aborder le Repas avec un cœur et une conscience purifiée. Nous devons mettre de côté les querelles mesquines, oublier les torts commis à notre égard, qu'ils soient réels ou imaginaires, abandonner le besoin d'affirmer notre suffisance, et laisser la connaissance prendre un second plan par rapport à la foi.
Cinq : Les significations l'emportent sur les symboles
Le Souper du Souvenir est l'occasion d'honorer et de se souvenir des nombreuses facettes de la vie et des enseignements de Jésus. Connaissant l'importance du symbolisme pour les mortels, Jésus a utilisé des paraboles et des symboles au cours de cette soirée pour leur enseigner des vérités profondes d'une manière dont ils se souviendront. Malheureusement, le Souper du Souvenir est devenu trop ritualisé, et les symboles sont devenus plus importants que les choses qu'ils symbolisent.
En instituant ce souper du souvenir, le Maitre eut recours, comme il en avait toujours l’habitude, à des paraboles et à des symboles. Il employait des symboles parce qu’il voulait enseigner certaines grandes vérités spirituelles d’une manière qui rendrait malaisé à ses successeurs d’attacher à ses paroles des interprétations précises et des significations définies. Il cherchait ainsi à empêcher des générations successives de cristalliser son enseignement et d’immobiliser ses significations spirituelles par les chaines mortes des traditions et des dogmes. En établissant l’unique cérémonie, ou sacrement, associée à l’ensemble de la mission de sa vie, Jésus prit grand soin de suggérer ses significations plutôt que de s’en remettre à des définitions précises. Il ne souhaitait pas détruire, par l’établissement d’un cérémonial précis, le concept individuel de la communion divine, et ne voulait pas non plus limiter l’imagination spirituelle des croyants en la paralysant d’une manière formelle. Il cherchait plutôt à libérer l’âme humaine née à nouveau, afin qu’elle prenne son envol sur les ailes joyeuses d’une liberté spirituelle nouvelle et vivante.
‘’Malgré l’effort du Maitre pour établir ainsi ce nouveau sacrement du souvenir, ses successeurs, au cours des siècles, se chargèrent de contrecarrer efficacement son désir formel de telle manière que le symbolisme spirituel simple de cette dernière soirée d’incarnation a été réduit à des interprétations strictes et enserré dans la précision presque mathématique d’une formule fixe. De tous les enseignements de Jésus, aucun n’a été plus uniformisé par la tradition.’’
– LU 179:5.4-5
Lorsque nous reconstituons le Souper du Souvenir dans nos foyers, gardons à l'esprit que les symboles et les rituels ne sont pas ce qu'il y a de plus important. La réalité est que de nombreux fils par la foi n'ont pas les moyens de se procurer de grandes quantités de pain et de vin, et que certains fils par la foi sont allergiques à certains produits du pain ou choisissent de s'abstenir de consommer de l'alcool. Ces limitations n'empêchent pas ces fils par la foi de reconstituer le Souper, car la signification des symboles a la priorité.
Par exemple, il n'est pas obligatoire d'avoir du pain sans levain. N'importe quel aliment ordinaire suffit. Ce qui est important, c'est que nous reconnaissions "le pain de vie", "la parole du Père révélée dans le Fils". Nous ne sommes pas obligés d'avoir du vin rouge. N'importe quelle boisson fera l'affaire. Mais nous devons reconnaître le déversement de l'Esprit de Vérité qui a institué "la nouvelle dispensation de la grâce et de la vérité." Il n'est pas non plus nécessaire que nous passions entre nous un pain commun ou une coupe commune. Il est seulement nécessaire que notre repas soit commun et que nous le prenions ensemble, en présence des autres participants.
Six : Rappeler la vie et les enseignements de Jésus
Nous ne devons pas oublier l'objectif du Souper du Souvenir. C'est plus qu'un simple partage de repas. C'est une occasion de se souvenir ensemble de la vie et des enseignements de Jésus, afin que nous puissions imiter sa foi. Saisissez donc cette occasion pour parler de Jésus et de ce que sa vie représente pour vous. Rappelez-vous les nombreuses paraboles qu'il a enseignées tout au long de son ministère et les nombreux sujets qu'il a abordés lors de cette soirée en tête-à-tête :
- Que si nous l'aimons, nous observerons ses commandements
- Qu’il est la vraie vigne et que nous devons rester unis à lui
- Que nous devons continuer à porter beaucoup de fruits
- Que nous devons nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés
- Que nous pouvons tout demander en son nom
- Que nous ne sommes pas seuls
- Que nous serons guidés par l'Esprit de Vérité
- Et qu'il a triomphé du monde et que nous le pouvons aussi.
Aussi longtemps que nous vivrons sur cette planète, nous aurons besoin de nous souvenir de la vie et des enseignements de Jésus. Ils sont le sang de la fraternité spirituelle qui est la prochaine référence pour le progrès d'Urantia. Nous ne pouvons pas espérer avoir la visite d'un Fils Instructeur et le millénaire de paix tant que la majorité de l'humanité n'aura pas appris à s'aimer les uns les autres et ne se sera pas soumise à l'autorité de notre Souverain Micaël. Plus jamais les Urantiens ne seront autorisés à manquer de respect à un Fils divin de Dieu. Ainsi, aucun apprentissage académique ou même révélation ne pourra remplacer les enseignements réels et l'œuvre de vie de notre Souverain.
Sept : Remercier et libérer notre famille céleste
Une fois la soirée terminée, veillez à remercier notre famille céleste d'avoir partagé cette soirée avec nous. Faites-leur savoir que nous attendons avec impatience leur soutien et leurs conseils pour nous maintenir sur le chemin que nous avons renforcé au cours de cette soirée, et pour nous guider vers des occasions de partager l'évangile de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes. Reconnaître l'existence de notre famille invisible et apprécier leur soutien toujours volontaire est vital pour notre bien-être spirituel actuel et nous prépare aux protocoles célestes dans notre univers parfaitement ordonné. Et enfin, libérez-les pour qu'ils poursuivent leur travail au nom de notre Souverain et du plan d'ascension des mortels.
Au-delà du Souper du Souvenir
Le 6 avril est la commémoration annuelle du Souper du Souvenir, mais nous pouvons aussi commémorer le Souper à d'autres moments et lors d'autres rassemblements tout au long de l'année pour solidifier notre fraternité. En fait, inviter quelques membres de la famille et des amis à commémorer un Souper du Souvenir est une excellente façon de commencer et de développer une fraternité spirituelle locale.
Et ne commençons pas le jour suivant comme si rien ne s'était passé. Souvenez-vous de la soirée et des leçons discutées. Souvenez-vous de la nécessité de faire preuve d'amour envers tous les enfants de Dieu. Souvenez-vous de travailler à résoudre les difficultés avec les autres. Et souvenez-vous que, même si vous avez des désaccords avec certains de vos frères, traitez-les toujours avec le respect que Jésus aurait eu. Par la foi, nous entrons dans la fraternité spirituelle, mais nous y restons par la manière dont nous traitons "les plus petits de nos frères".
Si nous nous en tenons à ces principes et que nous portons la signification du Souper du Souvenir avec nous tout au long de nos journées, nous participerons à l'élévation spirituelle de notre planète et nous nous ferons un nom là où cela compte, dans les cieux, là où se trouvent nos vrais trésors.
Nous, à TheChristExperiment, prions pour que tous les amoureux de Jésus partagent cette expérience avec nous pour commémorer ensemble le Souper du Souvenir dans la solidarité et l'unité. Et nous vous demandons de bien vouloir partager ce message avec d'autres personnes et de les encourager à se joindre à la commémoration de cette année. Cette seule célébration peut faire plus pour unir l'humanité, et en particulier les lecteurs de la Cinquième Révélation, que tout autre effort qui puisse être conçu ou promu.
Que l'esprit intérieur du Père et l'Esprit de Vérité toujours présent convergent dans votre cœur et vous poussent à vous y joindre.