Frapper 

La résolution de conflits apparents entre Le Livre d'Urantia et la Bible

French 600x COVER Resolving Apparrent Conflicts

Nous avons présenté Le Livre d'Urantia comme étant en harmonie avec la Bible et comme une sorte de "guide pour enseignants" de la Bible. Pourtant, quiconque décide d'examiner de façon critique Le Livre d'Urantia ("LU ") finira par tomber sur des informations provenant de sceptiques et d'opposants qui prétendent montrer que le LU est une propagande "new age" en conflit avec la Bible, conçue pour tromper les chrétiens, et d'origine démoniaque. Si l'une de ces choses était vraie, on pourrait comprendre pourquoi les gens rejetteraient le LU. Mais un examen honnête de la Bible et du LU montre que ces opinions sont inexactes. Nous vous encourageons à mettre de côté l'hystérie des sceptiques et à examiner Le Livre d'Urantia de manière critique, en prenant en considération non seulement les critiques négatives, mais aussi les nombreuses critiques positives concernant le LU.

Trouver l'Unité du LU et de la Bible

La première chose que nous voulons dire à propos des prétendus conflits entre le LU et la Bible est qu'il y a en fait très peu de conflits. Les conflits qui sont généralement soulevés ne sont pas des conflits entre le LU et la Bible, mais sont, en fait, des conflits entre le LU et la théologie chrétienne traditionnelle - ses diverses doctrines et interprétations de la Bible. Et la plupart de ces conflits sont dus à des déclarations erronées, à des déformations ou à des prises de position hors contexte sur ce que dit le LU.

En fait, le LU élargit et clarifie de nombreux enseignements et concepts difficiles à comprendre de la Bible et, dans de nombreux cas, il sert à unifier la pensée chrétienne. Il montre comment les conflits perçus entre les croyances de différentes sectes chrétiennes ne sont pas du tout des conflits, mais plutôt des points de vue différents sur une même chose. C'est comme si deux personnes se disputaient au sujet d'une orange, l'une disant que c'est un fruit et l'autre disant que c'est une sphère. Les deux ont raison en fonction de la perspective évaluée - sa nature ou sa forme.

Nous avons illustré comment des points de vue apparemment contradictoires ne sont pas vraiment en conflit dans notre discussion sur la question de savoir si Jésus est mort sur une croix comme le préconise une grande partie du christianisme, ou s'il est mort sur un pieu droit comme l'enseignent certaines sectes chrétiennes. Un examen de l'enseignement du LU sur le sujet révèle que les deux sont corrects - c'est-à-dire que Jésus a été fixé sur une croix et que la croix a ensuite été suspendue à un pieu.

Ainsi, plutôt que d'être un diviseur, le LU peut servir de grand unificateur et d'instrument par lequel le monde du christianisme peut atteindre son objectif d'être "un seul corps sous le Seigneur Jésus-Christ, et le seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, à travers tous et en tous". (Éphésiens 4:4-6) À cette fin, il sera utile de considérer une méthodologie qui a déjà été utilisée avec succès par pratiquement tous les lecteurs de la Bible pour résoudre les conflits apparents au sein du canon biblique lui-même.

L'Ancien Testament versus le Nouveau Testament

Tout lecteur honnête de la Bible doit reconnaître qu'il existe de nombreux conflits apparents entre ce qui est présenté dans l'Ancien Testament et ce qui est présenté dans le Nouveau Testament de la Bible, à tel point que de nombreux chrétiens du 1er siècle ont d'abord rejeté l'Ancien Testament. (Voir le marcionisme comme exemple.) Le principal conflit apparent était le caractère de Dieu. Les anciens prophètes ont écrit que Dieu est le Dieu jaloux et courroucé d'Israël, et que Dieu déteste les malfaiteurs et se venge de ceux qui n'obéissent pas à sa loi. Mais, dans le Nouveau Testament, Jésus enseigne que Dieu est un Père bon, miséricordieux et compatissant qui ne fait preuve d'aucun favoritisme envers un type de personnes, mais qui aime tous les hommes et pardonne les péchés. Pourtant, ce conflit majeur a été résolu et, avec le temps, les deux testaments ont été réunis en une seule œuvre, et acceptés comme un tout harmonieux. La manière dont les chrétiens ont atteint cette harmonie fournit une méthodologie que nous pouvons utiliser aujourd'hui pour harmoniser Le Livre d'Urantia et la Bible.

L'harmonie entre les deux testaments a été obtenue en acceptant le Nouveau Testament comme une révélation continue de l'Ancien Testament, puis en résolvant les conflits en faveur de la révélation plus récente. C'est la méthode que Jésus a utilisée et encouragée dans ses enseignements. Il a dit aux Juifs de son temps :

"Ne croyez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir."
- Matthieu 5:17

Il n'avait pas l'intention de réfuter, de condamner ou de détruire les anciennes façons et méthodes de comprendre et de servir Dieu. Il savait qu'en agissant ainsi, il détruirait également la foi. La sagesse de la méthode de Jésus se manifeste à l'époque moderne, lorsqu'il est prouvé que les croyances religieuses pieuses d'une personne sont erronées ou que son organisation religieuse se révèle fausse. Bien que cela puisse les libérer de toute erreur, cela leur laisse un vide qui peut rapidement se traduire par un manque total de foi et de croyance en Dieu. Jésus a décrit un tel résultat :

Quand un esprit impur sort d'une personne, il passe par des lieux arides cherchant le repos et ne le trouve pas. Puis il dit: *Je retournerai à la maison que j'ai laissée. Quand elle arrive, elle trouve la maison inoccupée, balayée et mise en ordre. Alors il va et emporte avec lui sept autres esprits plus méchants que lui même, et ils entrent et y vivent. Et la condition finale de cette personne est pire que la première. C'est ainsi que ce sera avec cette génération méchante.
- Matthieu 12:43-45

Au contraire, Jésus a "accompli" leurs enseignements, ce qui signifie qu'il a satisfait, complété et conclu leurs attentes. Il a ensuite introduit une nouvelle méthode, plus excellente, le "vin nouveau dans des outres neuves", comme il l'a illustré.

Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
- Matthieu 9:16,17

Jésus expliquait que ses enseignements ne devaient pas être interprétés dans le contexte et paramètres des anciennes traditions juives. Ce faisant, on détruirait les anciennes traditions et on gâcherait les nouveaux enseignements. Jésus voulait que les anciennes traditions soient préservées dans leur contexte, tout en préservant ses nouveaux enseignements dans un nouveau contexte. Ainsi, nous pourrions considérer les anciennes traditions comme "une façon de voir les choses" et les nouveaux enseignements comme "une nouvelle façon de voir les choses". L'apôtre Paul a montré comment nous faisons cela lorsqu'il a écrit :

Car nous savons en partie et nous prophétisons en partie, mais quand la complétude vient, ce qui disparaît en partie. Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Quand je suis devenu un homme, j'ai mis les chemins de l'enfance derrière moi. Pour l'instant nous ne voyons qu'une réflexion comme dans un miroir; Alors nous verrons face à face. Maintenant je sais en partie; Alors je saurai pleinement, comme je suis bien connu.
- 1 Corinthiens 13:9-11

Paul expliquait que les chrétiens doivent mettre de côté l'ancienne façon de penser et adopter une nouvelle façon plus mature. Il est même allé jusqu'à dire aux chrétiens de Corinthe que le fait de s'accrocher aux anciennes méthodes les empêcherait de connaître la vérité :

Par conséquent, puisque nous avons une telle espérance, nous sommes très audacieux. Nous ne sommes pas comme Moïse, qui mettrait un voile sur son visage pour empêcher les Israélites de voir la fin de ce qui passait. Mais leurs esprits ont été rendus ennuyeux, car à ce jour le même voile reste quand l'ancienne alliance est lue. Il n'a pas été enlevé, parce que seulement en Christ il est enlevé. Jusqu'à ce jour, quand Moïse est lu, un voile couvre leur cœur. Mais quand quelqu'un se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, il y a liberté. Et nous tous qui, avec des visages dévoilés, contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image avec une gloire toujours plus grande, qui vient du Seigneur, qui est l'Esprit.
- 2 Corinthiens 3:12-18

Paul a également expliqué que Dieu s'est servi des prophètes hébreux pour parler en son nom, mais que dans la dernière partie des jours, il a parlé par le biais de Jésus. (Hébreux 1:1-2) Ainsi, chaque fois qu'il y a un conflit entre l'Ancien et le Nouveau Testament, les disciples de Jésus se rangent toujours du côté de Jésus et de son explication plus complète des choses dans la révélation la plus récente, le Nouveau Testament.

Harmoniser l'Ancien et le Nouveau Testament de cette manière permet d'atteindre l'objectif de Jésus, qui est d'accomplir l'ancien chemin, tout en présentant le nouveau chemin. Et elle ferme effectivement la porte à de nombreux arguments athées sur un Dieu jaloux, courroucé, sanguinaire et parfois mesquin, et ouvre la porte à une compréhension éclairée de notre Père céleste, tout en conservant un respect et une appréciation révérenciels des écrits de l'Ancien Testament.

Nous pouvons utiliser la même méthode que les chrétiens ont déjà utilisée pour harmoniser l'Ancien Testament avec la prochaine révélation du Nouveau Testament, et harmoniser la Bible avec la prochaine révélation contenue dans le LU. Après 2 000 ans, l'augmentation de nos connaissances, de notre expérience et de nos défis justifie certainement une nouvelle révélation ! Ceux qui approchent le LU en utilisant cette méthodologie verront que le LU n'est pas en conflit avec la "propagande du Nouvel Age", mais qu'il est en fait une expansion et une continuation de la révélation divine existante dans le Nouveau Testament.

Résoudre les conflits

Si, au cours de votre exploration du LU, vous découvrez des éléments que vous croyez en conflit avec la Bible, écrivez-nous et nous tenterons de résoudre le conflit en nous engageant dans le processus en trois étapes : (1) identifier le conflit apparent ; (2) clarifier ce qui est réellement écrit dans la Bible et ce qui est réellement écrit dans le LU ; et (3) élargir la perspective pour montrer comment ce qui est écrit dans les deux révélations n'est pas réellement en conflit. Nous pensons que nous pouvons trouver l'harmonie. Vous pouvez nous envoyer un courriel sur la page Contactez-nous. Tout courriel reçu identifiant un conflit apparent sera affiché ci-dessous.

Nous attendons avec impatience votre analyse et, comme toujours, vos commentaires et/ou objections à ce que nous publions sont les bienvenus.

 

Scroll to Top