Présentation de Jésus

2 e Partie | Qui est Emmanuel

French 2 Who is Immanuel cover 600x

Le Livre d'Urantia identifie un autre ordre de Fils, les " Emmanuels ", qui ne sont pas les créateurs d'un univers, mais qui servent de conseillers aux " Micaëls " et de représentants du Père du Paradis. Un Emmanuel est affecté à chaque univers local et reste dans cet univers local tant que le Micaël se conforme au plan du Père pour que le Micaël "gagne" sa souveraineté, ou établisse "son droit de régner", en son propre nom au moyen du processus d'effusion. Mais si un Micaël, en tant qu'être de libre arbitre, décide de ne pas entreprendre la carrière d'effusion, l'Emmanuel se retirera au Paradis et le Micaël gérera son univers sans les conseils du Paradis. Cependant, aucun Micaël n'est jamais allé à l'encontre du plan du Paradis.

En tant que représentant du Père du Paradis, Emmanuel a donné à notre Micaël les instructions habituelles qui sont données à un Fils Créateur qui se lance dans une mission d'effusion, et il a assuré à Micaël que son univers était entre de bonnes et compétentes mains. Ce fait répond à une question parfois soulevée par les athées ou les agnostiques, à savoir : Si Jésus était le chef de l'univers, qui dirigeait l'univers lorsqu'il était sur terre ? De telles questions n'ont de sens que lorsqu'elles sont présentées pour réfuter une révélation partielle. Mais comme beaucoup le comprendront, le message céleste contenu dans Le Livre d'Urantia fait taire beaucoup de critiques, sinon toutes.

Mais pourquoi les auteurs de la Bible désignent-ils Jésus sous le nom d'Emmanuel ? Se pourrait-il que le concept de frère aîné du Dieu "seul engendré" soit trop difficile à comprendre pour eux ? Se pourrait-il qu'ils aient eu connaissance d'un Fils de Dieu nommé Emmanuel et qu'ils l'aient identifié à tort à Jésus ? C'est tout à fait possible. En fait, c'est ce que l'homme fait historiquement lorsqu'il ne comprend pas les questions célestes. Pensez aux nombreuses tentatives de l'homme pour comprendre le livre de l'Apocalypse. Chaque fois qu'il rencontre un être étrange, il l'interprète comme quelque chose qui a un rapport avec la terre. Pensez au nombre d'interprétations différentes qu'il y a des 24 Anciens ou des 7 Esprits. L'homme fera de son mieux pour essayer de comprendre ces questions célestes, mais à moins que les cieux ne le lui révèlent, il ne pourra jamais les identifier avec précision. Et quel Père aimant reprocherait à ses enfants bien intentionnés une telle erreur ? Donc, la Bible parle de Jésus comme de l'Emmanuel. Aucun mal n'a été fait. La controverse n'est qu'une bagatelle céleste, pas une question de salut.

Le fascicule 120 souligne l'importance du premier avènement de Jésus. Il est venu : (1) pour achever sa carrière d'effusion et établir son droit de régner en son propre nom ; (2) pour révéler la vraie nature du Père du Paradis ; et (3) pour ouvrir les cieux aux hommes afin qu'ils puissent recevoir leur adoption en tant qu'enfants de Dieu. (Matthieu 11:12 ; Jean 14:2-3 ; Romains 8:15-17) Le "vieux vin" était pour la terre, tandis que le "nouveau vin" est pour les cieux.

Non, Jésus n'est pas venu pour une mission d'urgence rendue nécessaire par la défaillance d'Adam et Ève. Le but du Père a toujours été que ses enfants de la terre viennent à lui, même comme l'a écrit l'apôtre Paul :

"Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis dans les royaumes célestes de toute bénédiction spirituelle en Christ. Car il nous a choisis en lui, avant la création du monde, pour être saints et irréprochables à ses yeux. Par amour, il nous a prédestinés à être adoptés comme fils par Jésus-Christ, selon son bon plaisir et sa volonté, à la louange de sa glorieuse grâce, qu'il nous a librement donnée en Celui qu'il aime".
- Éphésiens 1:3-6

Scroll to Top