Accueil | Demander | Chercher | Frapper | Trouver | La porte ouverte | Le Souper du Souvenir | Vidéos
Présentation de Jésus
1 ère Partie | Qui est Micaël ?

Notre suggestion a été que ceux qui tentent de lire Le Livre d'Urantia commencent par la quatrième partie, La vie et les enseignements de Jésus. Cependant, vous vous rendrez vite compte que vous êtes en train d'entrer dans l'histoire de Jésus " en plein milieu " pour ainsi dire. Il est évident que beaucoup de choses se sont passées avant son effusion sur terre (Urantia) et l'auteur du récit suppose que le lecteur est familier avec son histoire préhumaine, telle qu'elle est présentée dans les parties I, II et III. Nous nous efforçons donc de fournir un résumé ou une vue d'ensemble de l'existence préhumaine de Jésus, comme racontée dans les parties précédentes, ce qui, selon nous, rendra l'ensemble du récit de la quatrième partie, et de la Bible, plus compréhensible.
La quatrième partie débute par "L'effusion de Micaël sur Urantia", au fascicule 120. Pour de nombreux lecteurs de la Bible, c'est la première identification sans équivoque de Micaël comme le nom préhumain de Jésus. Lorsque la Bible fait référence à Micaël, elle l'identifie comme "l'un des principaux princes" (Daniel 10:13), "votre prince" (Daniel 10:20-21), "le grand prince" (Daniel 12:1), et comme "l'archange" (Jude 1:9). Mais Le Livre d'Urantia identifie clairement le Jésus préhumain comme Micaël qui est l'un des Fils Créateurs de Dieu. Il explique que chaque Fils Créateur est le créateur de son propre univers et le fils unique du Père du Paradis dans cet univers. L'apôtre Paul l'explique de cette façon :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
- Colossiens 1 : 15-16
Les ordres des Fils Créateurs sont tous appelés " Micaël ". Ce sont les souverains désignés qui créent leur propre univers et qui gouvernent leur univers avec l'autorisation du Père du Paradis. Afin de régner de plein droit, un Micaël doit s'accorder avec les sept ordres primaires de ses créations et vivre l'expérience de ses créations. Les humains/mortels sont le septième et plus bas niveau de créatures intelligentes dans l'univers, et donc l'effusion sur terre, comme Jésus l'a été pour sa septième effusion. Lorsqu'un Micaël complète les sept effusions, il devient un Maitre Fils. C'est ce qui est arrivé à notre Micaël qui s'est incarné en tant que Jésus de Nazareth, comme l'a expliqué l'apôtre Paul :
"Dans vos relations mutuelles, ayez le même état d'esprit que le Christ Jésus : Qui, étant par nature Dieu, ne considérait pas l'égalité avec Dieu comme quelque chose à utiliser à son avantage ; au contraire, il ne s'est rien fait lui-même en prenant la nature même d'un serviteur, étant fait à l'image de l'homme. Et se trouvant en apparence un homme, il s'est humilié en devenant obéissant à la mort - même à la mort sur une croix ! C'est pourquoi Dieu l'a élevé au plus haut lieu et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
- Philippiens 2:5-11
Ainsi, parce que notre Micaël préhumain n'avait pas encore gagné sa souveraineté en son propre nom, il aurait pu être qualifié à juste titre de "prince", de "grand prince" et de "l'un des principaux princes". Quant au récit de Jude où Micaël est appelé un archange, il s'agit d'une mauvaise traduction. Le Livre d'Urantia explique que ce n'était pas "l'archange Micaël" mais plutôt "l'archange de Micaël".
Nous rencontrons ensuite Emmanuel. Les auteurs de la Bible indiquent qu'Emmanuel est l'un des noms de Jésus, alors que Le Livre d'Urantia identifie Emmanuel comme le frère aîné de Jésus, celui qui a géré son univers pendant que Jésus était sur terre. Mais comment un fils unique peut-il avoir un frère aîné ?